À 22 heures, le SNS 073 est engagé par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Méditerranée pour une opération SAR (Search and Rescue, ou recherche et sauvetage), entre le cap Méjean et les îles du Frioul. Un témoin à terre a vu une fusée de détresse s’élever dans la nuit. Après deux heures de vaines recherches, l’alerte est levée. Le canot tous temps fait route vers le port. L’équipage va pouvoir se réchauffer car, ce soir-là, souffle un mistral glacial, avec des rafales à 27 nœuds.
Mais, sur le chemin du retour, à minuit, le CROSS mobilise à nouveau les sauveteurs de Carro. Un voilier de 47 pieds est en avarie moteur, en bordure du rail maritime du golfe de Fos. Le froid est de plus en plus piquant. Le bateau et ses trois occupants sont remorqués vers Port-Saint-Louis-du-Rhône par l’étroit chenal qui mène au port Napoléon, frôlant au passage quelques flamants endormis le long des berges. Une longue intervention qui se termine à plus de 4 heures du matin.
Nul doute que le patron, Jean-Claude Di Fusco – qui quitte Carro pour La Rochelle –, se souviendra de sa dernière sortie sur le canot Patrons Antonin et Raoul Domenge. Le requérant aussi : touché par le dévouement et la gentillesse des Sauveteurs en Mer, il a envoyé, dès le lendemain, un mail de remerciement à la station. « En discutant avec l’équipe, nous avons appris que bon nombre d’entre eux devaient se rendre à leur travail une fois l’opération terminée, après quelques bien petites heures de repos. »
Je félicite vivement tout l’équipage et, à travers eux, je rends hommage à la volonté d’engagement de ces bénévoles
« Des bénévoles qui œuvrent parfois au-delà de l’acceptable pour que la SNSM existe et puisse continuer ses valeureuses missions. »
Un message de remerciement très apprécié par la station de Carro, car, comme le note le président, Frédéric Vert, c’est une première !
Nos sauveteurs sont équipés et formés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Article rédigé par Marjorie Biran dans le magazine Sauvetage n°155 (1er trimestre 2021)
Équipage engagé
SNS 073 Patrons Antonin et Raoul Domenge
Patron : Jean-Claude Di Fusco
Sous-patron : Éric Lemettez
Radio : Jean-Luc Petit
Équipiers : Thierry Dagues, Pascal Eloire, Jean-Michel Roque, Gérard Santucci
Nageurs de bord : Bertrand Andral, Damien Chevrey, Thibaut Pouget, Frédéric Salogne