Présentation

Présentation

Créée en 1868, la station de sauve­tage de Carro est située à la pointe Sud-Ouest de la Côte Bleue.

Sa posi­tion géogra­phique en fait une station de sauve­tage stra­té­gique pour la navi­ga­tion mari­time entre la Camargue, l’en­trée du Golfe de Fos et Marseille.

C’est l’une des premières stations créée en Médi­ter­ra­née. Depuis sa créa­tion, il y a plus de 150 ans, la station a réali­sée plus de 3 300 sauve­tages.

La station SNSM de Carro, dispose d’un canot tous temps (CTT) de 17,60 m permet­tant d’in­ter­ve­nir dans toutes les condi­tions.

 

Sauve­teurs en Mer depuis 1868

La station de Carro est animée par des béné­voles passion­nés. Ils s’or­ga­nisent pour se rendre dispo­nibles afin d’ar­mer, à 8 personnes et en 15 min maxi­mum, notre canot Patrons Anto­nin et Raoul Domenge pour porter secours, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 aux personnes en détresse en mer.

Notre moyen d’in­ter­ven­tion est un canot tous temps, de 17,60 m, insub­mer­sible et auto-redres­sable, propulsé par 2 moteurs de 360 CV. Équipé pour le recueil de naufra­gés, le remorquage, l’ex­tinc­tion d’in­cen­dies et bien entendu le secours médi­cal, notre canot est entre­tenu et main­tenu opéra­tion­nel par les béné­voles de l’équi­page.

Ce sont des hommes et des femmes qui ne sont pas obli­ga­toi­re­ment issus du monde de la mer, mais, qui sont tous des marins et des sauve­teurs aguer­ris. Tous titu­laires de brevets mari­times, de secou­risme et de sauve­tage et parfai­te­ment formés à leur fonc­tion.

Ce sont surtout, des amou­reux de la mer, confiants en leur maté­riel et leurs forma­tions prêts à affron­ter tous les dangers, pour porter secours béné­vo­le­ment aux personnes en danger, ou tout simple­ment en panique en mer.

Nous sommes 35 béné­voles à Carro, des opéra­tion­nels marins embarqués et des admi­nis­tra­tifs. 35 seule­ment, c’est trop peu ! Nous sommes victimes de notre implan­ta­tion géogra­phique isolée, combi­née à la néces­sité opéra­tion­nelle de loger et travailler à proxi­mité de notre canot.

Nous sommes ouverts aux candi­dates et candi­dats, ayant le pied marin et animés d’un véri­table esprit de corps.

Venez nous rejoindre !

 

Les femmes et les hommes de la station