Feu de la Côte Bleue - Evacuation par la mer

Lune Rouge pour un désastre !

La Station SNSM de Carro a été enga­gée hier soir à 21: 00 avec son Canot Tout Temps SNS073 pour parti­ci­per à l’éva­cua­tion par la mer des touristes et rési­dents pris au piège, dans le Port des Tama­ris, par les flammes qui ont dévasté Martigues et la Côte Bleue.

Un très lourd dispo­si­tif mari­time à été mis en place sous la gestion du CROSS, pour permettre cette évacua­tion: Pompiers, Affaires Mari­times, Gendar­me­rie Mari­time, Police Natio­nale, Marins Pompiers venus de Marseille, les SNSM de Martigues et de Port St Louis, vedette de secours de Carry le Rouet, mais aussi pêcheurs et plai­san­ciers de Carro, les Lama­neurs du Port de Fos-Lavera et le semi rigide du club de plon­gée de Saus­set les Pins.

Un désastre qui a ravagé 1025 hectares de pinède, détruit des maisons, des camping, sous une Lune Rouge, comme pleu­rant des larmes de sang en voyant les derniers pins mari­times de ce petit coin de para­dis partir en fumée.

Les Sauve­teurs de Carro ont permis l’éva­cua­tion à eux seuls 89 personnes en 3 rota­tions et le sauve­tage d’un bateau en avarie moteur avec à son bord 11 sinis­trés. Au total c’est 450 personnes évacuées au port de Carro, qui ont ensuite été diri­gées par les autres membres de la SNSM restés à terre, vers le Cercle des Pêcheurs, avant d’être dispat­chées vers les centres d’hé­ber­ge­ment provi­soires.

Le dispo­si­tif de secours SNSM à été levé à 02:00, mais ce matin les Cana­dairs ont repris leur vol pour finir d’éteindre ce terrible incen­die.